Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se compose de trois grandes branches :

  1. la thérapeutique manuelle avec les massages et les manipulations ;
  2. l'usage des points d'acupuncture selon le bilan énergétique propre à la dialectique traditionnelle chinoise ;
  3. les conseils nutritionnels vous permettant de continuer à la maison la consolidation de vos énergies.

La M T C est une thérapeutique qui se veut le plus possible préventive tout comme l'ostéopathie, il est donc agréable de pouvoir entretenir son corps préventivement notamment lors des changements énergétiques saisonniers.

C'est une aide précieuse à la maîtrise de certaines pulsions et particulièrement pour le sevrage du tabac. Dans ce cas nous utilisons ici la méthode du point unique apelé "CHIAPI"

En Médecine Traditionnelle Chinoise (en abrégé "MTC") le praticien élabore un diagnostic énergétique tel que défini par les "canons" de cette médecine reconnue officiellement par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Etablissement du diagnostic

 

Le praticien établit ainsi une corrélation entre :

  1.  le motif de la consultation et les déséquilibres énergétiques corporels qualifiés selon leur nature (Froid, Chaleur, Humidité, Sécheresse, Mobilité, Superficie, Profondeur, etc...)
  2. leur évolution (apparition, accalmies, aggravations, etc...) et leur localisation (Organes, Muscles, Os,...)
  3. les méridiens qui sont le réseau d'animation et de distribution de l'énergie dans le corps). 

Ainsi, "Énergétique" ne veut absolument pas dire ésotérique, l'énergie a des manifestations très concrètes (l'électricité qui circule dans un câble permet des choses variées comme allumer une ampoule, faire tourner un moteur,c'est une énergie... et cependant on ne peut la saisir ou l'attraper comme le vent ou d'autres formes encore de manifestations d'énergies : la lumière etc...).

 

Protocole de soins

 

A partir de ce constat, le praticien élabore un protocole de soins visant à rétablir au mieux l'équilibre énergétique physiologique (selon la physiologie propre à la MTC).

Il choisira parmi les moyens traditionnels seuls ou combinés :

  • Le tuina : Massage traditionnel chinois mais aussi mobilisations articulaires ("Ostéopathie Chinoise") mais  basé sur les Méridiens Tendino-Musculaires et les points d'acupuncture.
  • La pharmacopée : Usage traditionnel de compléments alimentaires basés sur la connaissance de herbes chinoises (Tisanes, concentrés, huiles de massage ou crèmes, cataplasmes, etc...),et les conseils diététiques.
  • L’acupuncture : Stimulation des points situés sur les méridiens à l'aide de fines aiguilles stériles (à usage unique - assistées ou non de stimulation électrique appelée alors électro-acupuncture).
  • L'encouragement à la pratique de la gymnastique médicale chinoise ou Qi Gung

Jean-Yves GORRISSEN

Masseur-Kinésithérapeute D.E.

Ostéopathe D.O.

Diplômé de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai sous agrément de l’Hôpital central de Pékin

Diplômé en Technique d'intégration Neurostructurelle également appelée N.S.T. ou Bowen Technique